Minho Région Vinicole Vinho Verde
Minho – Région Vinicole Vinho Verde

 

Bom dia todos,

11 faits sur le Vinho Verde que vous devez vraiment savoir

Il y a beaucoup de suppositions sur le Vinho Verde et beaucoup de désinformation qui génèrent de nombreuses confusions.

11 faits sur le Vinho Verde que vous devez vraiment savoir. La consommation de vin est une habitude de nombreux Portugais. La plupart des repas sont accompagnés d’un verre de vin. Certains préfèrent le vin rouge, d’autres choisissent le blanc, certains préfèrent un rosé. Beaucoup de gens ont un profond manque de connaissances sur le Vinho Verde et associent le nom à une option distincte d’un rouge, d’un blanc ou d’un rosé.

Le Vinho Verde est à l’origine de nombreux mythes qui font partie du monde du vin. Il y a beaucoup de doutes qui sont soulevés et beaucoup de désinformation qui ne font rien pour les clarifier. Il est donc important de « séparer le blé de l’ivraie » au regard des informations suivantes. Se rendre compte qu’il faut se fier davantage aux connaissances des experts qu’aux avis des amis, donnés au cours de conversations autour d’un café, après avoir eu plusieurs dégustations claires du même vin…

Vous voulez des connaissances sûrs sur le Vinho Verde ?

On va commencer par présenter les variétés des cépages cultivés.

Le Vinho Verde a les cépages blancs suivants :
Alvarinho, Arinto (Pedernão), Avesso, Azal, Batoca, Cainho de Moreira, Cascal, Esganinho, Esganoso, Fernão-Pires (Maria-Gomes), Lameiro, Loureiro, Pintosa, Rabigato, S. Mamede, Semilão, Sercial (Esganação), Tália (Douradinha), Trajadura.

Le Vinho Verde a les cépages rouges suivants :
Alvarelhão (Brancelho) Amaral (Azal Tinto), Borraçal, Doçal, Doçal de Refoios, Espadeiro, Espadeiro Mole, Labrusco, Mourisco, Padeiro (Padeiro de Basto), Pedral, Pical Pôlho, Rabo-de-Anho (Rabo-de-Ovelha), Verdelho Tinto, Vinhão (Sousão).

Et c’est à travers ces fantastiques cépages qu’émerge le savoureux et rafraîchissant Vinho Verde. Voulez-vous connaître quelques faits sur cette boisson unique au Portugal et dans le monde ?

  1. Les premiers vins portugais exportés vers les marchés européens étaient les Vinhos Verdes. Les vins de Vale do Minho et Vale do Lima ont été exportés aux XVIe et XVIIe siècles, étant régulièrement transportés vers l’Europe du Nord.
  2. La Feitoria Inglesa a été installée à Viana do Castelo au XVIe siècle et, à partir de ce bar, les vins du Minho sont allés en Europe du Nord. Cela prouve que le vin est produit dans le Minho depuis longtemps.
  3. La région délimitée de Vinho Verde a été définie en 1908. Cette région s’étend sur tout le nord-ouest du Portugal, notamment à travers la zone traditionnellement connue sous le nom d’Entre-Douro-e-Minho. La Région Délimitée Vinho Verde existe depuis plus d’un siècle !
  4. La région délimitée de Vinho Verde est la plus grande région délimitée portugaise. En termes de zone géographique, c’est aussi l’une des plus grandes d’Europe !
  5. En termes de présence sur le marché, le Vinho Verde est la deuxième plus grande région du marché national.
  6. Rien qu’en 2017, la région délimitée de Vinho Verde a exporté une quantité formidable de 25,8 millions de litres, une quantité remarquable qui a été distribuée dans 104 pays.
  7. L’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) de Vinho Verde est utilisée dans différents vins – à savoir les rouges, les blancs, les rosés et les vins mousseux, mais aussi dans d’autres produits, tels que les spiritueux et les bagaceiras. L’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) de Vinho Verde est également utilisée dans le vinaigre blanc, rouge et rosé.
  8. Dans la majeure partie de la région où le Vinho Verde est produit, le sol provient de la dégradation du granit. En général, le sol de la région a peu de profondeur, ayant des textures sableuses. Par conséquent, l’acidité résultant de ces conditions est naturellement élevée.
  9. Il existe des variations dans la typologie des sols et les microclimats. En raison de ces variations, sa division en neuf sous-régions est justifiée. Ces sous-régions présentent leurs caractéristiques avec différentes variétés recommandées pour la production. Alors comment peut-on parler d’un Vinho Verde !
  10. Comme pour la certification DOC (c’est-à-dire l’Appellation d’Origine Contrôlée), les vins bénéficiant de la certification IGM (c’est-à-dire l’Indication Géographique Minho) sont également soumis à un contrôle strict à toutes les étapes de la production.
  11. Actuellement, plus de 15 000 viticulteurs travaillent au nom de Vinho Verde, avec une production de 100 000 tonnes de raisins !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Vinho Verde, vous allez pouvoir combattre les mythes avec de vraies connaissances.

À très bientôt,

L’équipe Guerra & Co

Vous souhaitez goûter la diversité des vins du Vinho Verde ?

Contactez-nous pour un devis gratuit

Retrouvez les vignerons du Vinho Verde ci-dessous