Caves messias

La cave Messias Baptista


C’est le 19 Novembre 1926, au secrétariat du Tribunal de commerce de « Anadia » dans le district de Aveiro dans le centre du Portugal, que Messias Baptista devint commerçant de vins.

A ces débuts, Mr. Messias se dédiait au commerce des vins de table et de l’eau de vie au Portugal. En 1929, il intègre à son commerce le vin de Porto et de Duriense pour bénéficier de l’appellation du vin de la région du Douro.

De là, Baptista a réussi, dès 1928, à exporter son vin dans les différentes places de marchés d’Europe. Grâce à ses efforts et à sa persévérance, il réussi à installer la renommée de son vin en Europe.

L’objectif de Monsieur Messias Baptista est clair : « Créer une organisation de producteurs de vins, en profitant de la magnifique qualité des vins régionaux, pour contribuer à l’agrandissement des terres et à l’amélioration du prestige des vins portugais sur les marchés mondiaux. »

Cet esprit entrepreneurial a beaucoup contribué à la qualité des vignes de la région de Bairrada, qu’il s’agisse des vins blancs et des vins rouges, il se disait que « dans cette région, et particulièrement dans certaines zones géologiques, qu’on y récolte les meilleurs raisins pour produire les meilleurs vins du pays ».

Entre 1938 et 1943, une série de magasins et de caves, dans l’ancienne ville de Maelhada, d’une superficie de 35.000 m2  qui aujourd’hui sont les principales unités de production des Caves Messias.

La qualité des vins exige un travail quotidien dans les vignes, bien exposés en fonction des cépages, qui produirons d’excellents raisins. Messias Baptista en fera une préoccupation de premier ordre et une priorité.

Ainsi, entre 1930 et 1940, diverses parcelles de la région de Bairrada ont été restauré, et de nouvelles vignes ont étés plantés. Parmi elles, la Quinta do Valdoeiro, la Quinta do Tojal, la Quinta das Murtelas, la Quinta da Tapada, la Quinta do Mouro, Viadores, Cu de Lobo et Cabeço.

Messias Baptista, produit encore aujourd’hui, les vins de Porto.

Depuis 1934, enregistré sur les organismes officiels en tant qu’exportateur, Il stocke pas moins de 2.000 fûts de vieux vins dans son entrepôt de Vila Nova de Gaia.

Ce stock était motivé par la nécessité de garantir les mêmes types de vin, et à cette fin, chaque année, dans les Quintas choisis dans la région délimitée du Douro, il fabriquait assez de vin pour conserver le stock en permanence, une garantie irréfutable d’une maison qui a toujours eu pour règle de défendre le bon crédit de l’entreprise et de ses produits, non seulement sur le continent comme à l’étranger.

Le 15 décembre 1937, il a été admis et enregistré en tant que membre effectif de l’Association commerciale et industrielle de Gaia.

Le 2 janvier 1953, la société a été transformée en société anonyme, rebaptisée Sociedade Agricola e Comercial dos Vinhos Messias.

Plus tard, entre 1956 et 1958, Messias fait l’acquisition de la Quinta do Cachão et de la Quinta do Rei dans la région du Douro.

Messias Baptista a maintenu l’administration de la compagnie jusqu’en 1973. La gestion de la marque MESSIAS est encore aujourd’hui assurée par les descendants des 3ème et 4ème générations de la famille.

Dès lors, Messias a continuer de produire et de commercialiser les vins des principales régions viticoles : Dão, Bairrada, Douro, Vinho Verde et Porto. L’entreprise est également reconnue pour la grande qualité de ses vins pétillants, traditionnellement produit.

Considérant l’importance de produire son vin dans ses domaines, Messias rachète la Quinta do Penedo en 1999, situé dans le Dão.

Dans ses vignobles, Messias test continuellement les cépages portugais. Basé sur les nouvelles technologies de la vinification, elle sélectionne ceux qui produisent des vins personnalisés et de haute qualité.

Actuellement (fin 2017), sont en production : la Quintas do Valdoeiro (Bairrada), la Quinta do Cachão (Douro) et la Quinta do Penedo (Dão).

Le vin de Porto est mis en bouteille à Vila Nova de Gaia sur une superficie d’environ 10 000 mètres carrés. Les filiales, les producteurs et les exportations sont contrôlés ici.

En 2001, dans le cadre du plan d’expansion de l’entreprise, la commercialisation des vins de la péninsule de Setúbal a commencé.

Messias est l’un des rares groupes qui dispose d’une gamme complète de produits viticoles provenant des meilleures régions portugaises et de ses propres Quintas. Les marchés étrangers les plus exigeants reconnaissent la qualité des produits Messias, puisque 65% de sa production est exportée vers les cinq continents.

Les domaines de la cave Messias 


As Quintas da Messias

Quinta do Cachão

A Quinta do Cachão est située sur les rives du fleuve Douro, dans le Cima Corgo, la région la plus inhospitalière, ancienne, profonde et belle à laquelle le fleuve prête son nom. Ce vignoble a été planté pour la première fois en 1845 par Barão do Seixo, et a ensuite été acquis par la famille Afonso Cabral, qui à son tour l’a vendu à la famille Messias en l’an 1956. Pour augmenter sa production, Messias a acquis en 1958 , une propriété voisine, la Quinta do Rei, alors détenue par Gonzalez Byass.

Terroir

S’étendant sur les pentes d’une colline surmontée d’une petite chapelle dédiée à Santa Bárbara, la Quinta occupe actuellement 200 hectares, dont la moitié sont cultivés en vigne, classés lettre A, la catégorie la plus élevée de l’échelle du Douro. Les cépages plantés sont naturellement issus de la vallée du Douro, capables de produire à la fois le vin de Porto et le vin du Douro, Appellation d’Origine Protégée – Touriga Franca et Tinta Roriz sont les cépages dominants, suivis des variétés Touriga Nacional, Tinta Barroca et Tinto Cão.

Localité – Ferradosa – S. J. Pesqueira

D.O.C. – Douro

Vignoble – 200 hectares

Sol – Schiste

Cépage Rouges – Touriga Nacional; Touriga Franca; Tinto Cão; Tinta Roriz; Tinto Barroca
Cépages Blancs – Malvasia Fina; Rabigato

Quinta do Valdoeiro

Située dans la paroisse de Vacariça, municipalité de Mealhada, sur le versant ouest de la Serra do Buçaco, la Quinta do Valdoeiro a été acquise par la famille du Messias dans les années 1940 auprès des héritiers de Visconde do Valdoeiro.

À partir de 1985, Messias, ayant déjà comme stratégie le contrôle de la matière première pour la production de vins de grande qualité, a procédé à la conversion progressive des vignobles de Quinta do Valdoeiro, en sélectionnant les cépages les plus adaptés aux objectifs stratégiques de l’entreprise et de concurrencer efficacement sur les marchés nationaux et internationaux. Les plantations les plus récentes, réalisées en 1997, répondent aux tendances les plus fortes du marché, privilégiant une variété authentiquement portugaise, et une autre étrangère: Touriga Nacional et la fabuleuse Syrah, présente dans tous les grands vins des continents producteurs de Vin.

Terroir

Quinta do Valdoeiro est l’une des propriétés agricoles les plus belles et les mieux structurées de la région de Bairrada. Actuellement, il y a 130 hectares, dont 70 sont plantés de vignes, où les sols à faible fertilité sont pauvres, constitués d’une première couche sablo-limoneuse et d’une couche plus profonde avec une consistance argileuse et compacte. La légère ondulation du relief, les versants ensoleillés orientés vers le sud et le printemps et la mise en place des vignobles, séparés par des parcelles, en tenant compte de la meilleure exposition aux variétés rouges, sont également des facteurs qui contribuent à la qualité des raisins.

La « Quinta »est incluse dans une zone de protection intégrée où les parasites du vignoble sont combattus par des méthodes écologiquement sûres, réduisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin de protéger l’environnement et la santé humaine.

Localité – Vacariça – Mealhada

D.O.C. – Bairrada

Vignoble – 130 hectares

Sol – Argilo-calcaire

Cépages Rouges – Touriga Nacional; Baga; Castelão; Syrah; Cabernet Sauvignon
Cépages Blancs – Arinto; Bical; Cerceal; Chardonnay

Quinta do Penedo

Quinta do Penedo, avec une superficie de 20 hectares, est situé au coeur de la région délimitée du Dão. Son origine comme vigne remonte aux années 1930, à l’époque sous la propriété de M. General Santos Costa.En 1998, la famille s’en sépare et Messias et la rachète.

Terroir

Afin de moderniser le vignoble, Messias a restructuré une partie de la Quinta en 2000. Le Touriga Nacional, l’Alfrocheiro et l’Encruzado sont les variétés des nouvelles plantations, et atteignent actuellement la pleine production en termes qualitatifs. La superficie restante est composée d’une diversité de cépages tels que, le Tinta Roriz, Jaen, Red Dog, entre autres, plus âgés. Les cépages plantées sont naturellement ceux de la région, et peuvent potentiellement produire des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, (DOC). 

Localité – Aldeia de Carvalho – Mangualde

D.O.C. – Dão

Vignoble – 20 hectares

Sol – Sableux d’origine granitique

Cépages Rouges – Touriga Nacional; Alfrocheiro; Tinta Roriz; Jaen; Tinto Cão
Cépages Blancs – Encruzado