António et Joana Maçanita

Le premier contact avec le Douro eut lieu en 2006. António fut consultant de la Quinta do Condoso pendant 3 ans. Vins qui ne virent jamais le jour car le producteur décida d'abandonner le projet. Cependant, ceux furent 3 ans d'expériences dans cette région, en même temps qu'il ressucitait la coopérative de Lagos, dans l'Algarve, avec son associée et oenologue Claúdia Favinha.

C'est à cette époque que António voyage du Nord au Sud du Portugal que sa soeur, Joana Maçanita, commence à être consultante en oenologie dans le Douro. En 2011, débute alors un projet à quatre mains, avec un espace pour que chacun exprime ses propres préférences.

C'est le cas par exemple du Gouveio par Joaninha, un vin frais et minéral de vignes plantées à 700m d'altitude.

Au contraire, la Malvasia Fina, par António, est un vin obscur basé sur la tendance oxydation du cépage. Déguster nos vins, c'est découvrir un autre Douro, explique António, qu'il s'agisse d'un Maçanita blanc qui est un bon aperçu de la région, avec de jeunes et vieilles vignes, ou As Olgas, un vin fait à partir d'une vigne quasiment centenaire.

Les vieilles vignes du Douro

À ce jour, nos vignes sont réparties dans les 3 sous régions du Douro. Dans le Baixo Corgo, sont plantées la Malvasia Fina, le Viosinho et le Gouveio. Dans le Douro Superior la Códega do Larinho. Les cépages rouges sont dans le Cima Corgo, près de Pinhão, avec la Touriga Nacional, le Sousão et une parcelle de vieilles vignes de plus de 80 ans.

Les vins de Maçanita Vinhos sont le reflet de la diversité du terroir du Douro, tout en exprimant la personnalité de chacun des deux frère et soeur. La production actuelle est de 70.000 bouteilles par an.

1

APPELLATION

3

SOUS-TERROIRS

2

OENOLOGUES

13

VINS UNIQUES

É Sousão ou será Vinhão ?

Cépage teinturier (variété de raisin dont la pulpe est colorée) du Nord du Portugal. On raconte qu’il vient des bords du fleuve Lima, écrivait déjà Girão en 1822. Il affirmait également qu’il a tellement de couleur que l’on pourrait avec les peaux faire une excellente teinture qui compenserait les vins souffrant d’un manque de couleur. Cela décrit en réalité le rôle actuellement donné au Sousão dans le Douro.

Plus au Nord, dans le Vinho Verde, ce même cépage au nom viril de Vinhão, se boit cru, extrême, rustique et fier, comme un gardien des derniers signes de la ruralité.

Alors… ce vin est-il un Sousão ou un Vinhão ?

La parcelle se situe dans le Cima Corgo à 70 m d’altitude. La vendange se fait à la main avec une sélection des baies. La fermentation se fait en Lagar traditionnel avec macération à froid et vieillissement en fût de chêne neuf pendant 11 mois.

De couleur rubis, il est élégant et intense avec des arômes frais. L’attaque est de velour avec une finale intense et persistante.


Je commande

As Olgas Tinto

Comme s’il s’agissait d’une partition, interpréter le travail des autres c’est comme reprendre une chanson interprétée par 1.000 voix différentes. Il existe toujours une nouvelle façon de la chanter.

Cette vigne, dont certains pieds sont ancestraux, possède un mélange subtil de notes, entendons par là cépages, qui se traduisent en un Classique du Douro. Un assortiment de plus de 20 notes, dans lesquelles Donzelinha Tinto, Bastardo (Trousseau dans le Jura) et Tinta Carvalha sont certaines des notes que nous avons déjà entendues, entendons par là dégustées.

La parcelle de vieilles vignes de 85 à 100 ans, est dans le Cima Corgo à 600 m d’altitude. La vendange se fait à la main avec une sélection des baies. Une pré-macération à froid, suivi d’un vieillissement en fût de chêne pendant 18 mois.

De couleur rubis, la fraicheur ressort au nez. L’attaque en bouche est élégante avec des tannins présents et équilibrés. La finale en bouche est longue et texturé.

En savoir plus sur le vigneron !


Dégustez les vins dans la langue original

Par ici le site du producteur

En savoir plus sur les autres producteurs !


Cliquez directement sur les photos